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Sveti
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Antony
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« Répondre #120 le: 03 Mars 2021 13:56:48 »

Effectivement j'ai retiré le bouchon et elle fonctionne a nouveau.

Pour compléter, Arnaud et moi, séparément, avons eu confirmation de NAVICOM que la RT850 N2K comportait bien une résistance interne et que le 2e bouchon résistance ne doit pas être branché.
Et à priori peu importe l'emplacement du branchement au réseau de la VHF...
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Michel
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« Répondre #121 le: 03 Mars 2021 16:14:47 »

Donc on se souviendra que pour les VHF Navicom, c'est comme pour les autoroutes  ....

Faut éviter les bouchons  Fâché Grimaçant Grimaçant Grimaçant


c'était un conseil de Ski Wake FÛTé  Afro Afro


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Antony
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« Répondre #122 le: 03 Mars 2021 16:15:30 »

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Pierre
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« Répondre #123 le: 05 Mars 2021 18:45:22 »




Réponse A - Je perce les trous au hasard. M'en fiche, c'est pas mon boat après tout...
Réponse B - J'ai bien repéré l'emplacement des trous mais je ne veux pas voir la cata quand le TDB va se fissurer et que je vais atteindre le faisceau élec derrière...

Pas taper Antony et Arnaud... Pleurs

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Arnaud78
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« Répondre #124 le: 24 Mai 2021 20:24:08 »

Mise à jour sur mes problèmes d'électroniques

SIMRAD qui reboote sans arrêt: MC technologie a joué la montre en 2020 et le changement de distributeur pour la France annoncé début 2021 m'a fait perdre beaucoup de temps (MC technologies remplacé par Kent Marine). Il a fallu attendre ma montée au créneau directe auprès de Navico pour que mon dossier sorte de son état "végétatif". Le 1er avril ce n'était pas un poisson mais un NSS9 Evo3S tout neuf que je récupérais.

Traceur monté et quelques paramétrages refaits, j'ai pu le tester lors du convoyage du Kelide II.
Mauvaise surprise : il s'est à nouveau mis à redémarrer, et le NSS12 Evo3S de l'Antares 11 aussi et à plusieurs reprises en même temps.
Bonnes surprises : je peux maintenant connecter mon téléphone au wifi du Simrad et bénéficier de fonctionnalités avancées, ce qui ne fonctionnait pas avec mon ancien traceur. J'arrive également à enregistrer mes traces, planifier et enregistrer des routes, etc.

J'ai effectué la mise à jour sortie le 14 avril 2021 vers la version 20.2 et depuis, je n'ai eu l'occasion de tester mon GPS que ce weekend :
  • je n'ai pas eu de redémarrage pendant le weekend
  • j'ai eu énormément de pertes de fix par le GPS. Voila une petite video qui illustre ces micro-coupures sans pour autant déclencher l'alarme de perte de position. J'ai oublié de prendre en photos la liste pourtant très conséquente des alarmes on/off "position GPS")
https://youtu.be/WhUyaG4xdZ4

Reste à vérifier l'absence de redémarrage sur une période de test plus conséquente. Je précise que Paul n'a pas fait la mise à jour logicielle et que son NSS12 Evo3S n'a pas ces micro-coupures GPS... mais il ne semble plus avoir de redémarrages intempestifs (ou très rarement ?).

Pilote automatique non configuré : je suis toujours à tester divers paramètres à talon et je galère. Un peu de mieux pour lui faire tenir un cap à faible vitesse mais dès que je suis déjaugé, il se met à faire des S de gauche à droite autour du cap demandé. J'ai pourtant paramétré le gain au minimum à haute vitesse.

Sonde de profondeur qui décroche + problème d'affichage : problème résolu. Comme vous étiez nombreux à me l'avoir conseillé en début de ce post, et comme Paul m'a rappelé de le faire, j'ai baissé la hauteur de la sonde. Juste de la hauteur du jeu laissé par le support de sonde, voir photos ci-dessous (flèches rouges). Les changements d'inclinaison testés précédemment n'avaient rien donné mais là ça fonctionne. Je n'ai pu tester que lors d'une navigation fermée avec le taud de camping mais la sonde n'a pas décroché à 38 noeuds. Il me reste une question à clarifier lors d'une navigation sans le taud : est-ce que la descente de la sonde contribue à créer une gerbe d'eau qui mouille l'arrière du bateau ? Le taud de camping crée ce phénomène, mais est-il accentué par la sonde abaissée ? J'ai un doute donc il faut que je vérifie.



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« Répondre #125 le: 24 Mai 2021 21:04:08 »

Mise à jour sur mes problèmes d'électroniques


Mauvaise surprise : il s'est à nouveau mis à redémarrer, et le NSS12 Evo3S de l'Antares 11 aussi et à plusieurs reprises en même temps.

Si le problème persiste malgré le changement d'appareil, c'est que le souci vient d'ailleurs....
Quelques pistes:

Alimentation électrique défaillante (micro coupures) due à un mauvais contact sur une masse, une connexion, un fusible......
Perturbation de l'appareil par un autre (régulateur, convertisseur....) ou un câble électrique.
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Michel
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« Répondre #126 le: 24 Mai 2021 21:07:22 »

Salut Arnaud, s'il fait  des S , une des causes possibles, ne vient pas de lui, mais de jeu dans la direction . Ou du moins jeu entre son encodeur et la position du moteur .
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« Répondre #127 le: 23 Juin 2021 22:44:52 »

Mise à jour sur mes problèmes d'électroniques : on n'est plus très loin mais c'est toujours pas fini.

SIMRAD qui reboote sans arrêt: depuis le changement de traceur en garantie (NSS9 Evo3s) puis la mise à jour logicielle en version 20.2, mes constats se confirment :
  • je n'ai plus de redémarrages intempestifs => un beau progrès
  • toutes les fonctionnalités marchent correctement => un deuxième beau progrés
  • j'ai des pertes de fix GPS (souvent très brèves sans alarme et parfois plus longues avec alarme pendant 1 à 4 secondes) => dernier problème à résoudre

J'ai relancé tous mes interlocuteurs sur ce sujet et on m'oriente vers un nouveau remplacement. Vu le timing serré (vs congés), j'ai demandé à tester le nouveau traceur avant de renvoyer l'ancien : ça sort de la procédure "normale" mais je ne veux pas risquer de partir en vacances sans traceur (ni découvrir de nouveaux bugs sur un nouveau produit).

Pilote automatique non configuré : problème globalement résolu. La précision n'est pas démentielle et il y a parfois quelques "à coups" mais le maintien de cap ou suivi d'une route fonctionnement maintenant de manière acceptable. Test effectué sur une navigation, à confirmer dans la durée.

Sonde de profondeur qui décroche : problème entièrement résolu. Les gerbes d'eau ne se produisent pas sans le taud de camping et la sonde ne décroche plus même à pleine vitesse (40 noeuds).
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« Répondre #128 le: 23 Juin 2021 23:06:55 »

...
Pilote automatique non configuré : problème globalement résolu. La précision n'est pas démentielle et il y a parfois quelques "à coups" mais le maintien de cap ou suivi d'une route fonctionnement maintenant de manière acceptable. Test effectué sur une navigation, à confirmer dans la durée.
...
Pour ceux qui veulent la solution, je rappelle ma configuration :
  • Verado L6 350 (donc direction électro-hydraulique)
  • Pilote NAC 3
  • Pompe RPU 160
  • Compas Precision 9 (positionné proche du moteur)
  • Ecran AP44
  • Dernières versions logicielles à date partout (NAC3 + Precision 9 + AP44)

Voila la procédure qui m'a permis d'obtenir un fonctionnement acceptable :
  • Reset de tous les paramètre du pilote (via l'écran AP44)
  • Nouveau paramétrage du pilote de A à Z (paramètres à quai, paramètres "en mer")
  • Dans le paramétrage à quai lors de la calibration du Virtual Rudder Feedback (capteur d'angle de barre virtuel), il faut "bidouiller"

La bidouille est la suivante : on vous demande si "vous avez vu le moteur se déplacer à tribord". Il faut répondre "No" un maximum de fois, même si le moteur à bougé. :
  • au bout de 19 fois, le calibrage est en échec
  • j'ai tenté de répondre 18 fois "no" mais la suite ne fonctionne pas correctement : le moteur force à tribord lorsqu'il doit revenir seul en butée babord
  • j'ai donc répondu 17 fois "no" et la suite à fonctionné

Et pourtant, dans mon cas, le moteur avait bougé dès la 1ère ou 2ème fois après avoir répondu "no". Apparemment, ça permet au pilote d'appliquer un voltage supérieur pour commander la direction.
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« Répondre #129 le: 23 Juin 2021 23:21:32 »


Sonde de profondeur qui décroche : problème entièrement résolu. Les gerbes d'eau ne se produisent pas sans le taud de camping et la sonde ne décroche plus même à pleine vitesse (40 noeuds).

Salut Arnaud, j'ai aussi la sonde de profondeur qui décroche dès que je passe quelques kt.

Je n'ai pas compris pourquoi sans le taux,pas de gerbes ?
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« Répondre #130 le: 23 Juin 2021 23:37:54 »

Salut Arnaud, j'ai aussi la sonde de profondeur qui décroche dès que je passe quelques kt.

Je n'ai pas compris pourquoi sans le taux,pas de gerbes ?
Salut Thierry,

En fait le taud me fait une prise au vent qui met le bateau « sur le cul ». Ça fait partie des rares cas de figure que je dois compenser avec les flaps. Et pour une raison que j’ignore, lorsque le bateau est sur le cul, il crée une gerbe à l’arrière.

Je navigue rarement avec le taud mais comme ça m’est arrivé juste après avoir descendu la sonde, je me suis demandé s’il y avait un lien. Mais finalement non : j’ai navigué sans le taud depuis et pas plus de gerbe d’eau qu’avant d’avoir touché à la sonde.

Pour ton problème de sonde, as-tu la possibilité de régler un peu sa hauteur ?
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« Répondre #131 le: 24 Juin 2021 07:21:34 »

Bon ce sont de bonnes nouvelles !

Je n'ai pas compris l'intérêt de mentir au programme d'étalonnage aussi longtemps... As-tu essayé de régler en répondant oui un peu avant les 17 non ? Si tu trouves que le pilote manque de souplesse, cela provient peut être du fait qu'il a enregistré qu'il lui fallait appliquer une tension de commande importante pour une petite correction quand en fait une tension plus faible suffirait.
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« Répondre #132 le: 24 Juin 2021 20:20:12 »


Pour ton problème de sonde, as-tu la possibilité de régler un peu sa hauteur ?

Non,la sonde est vissée en bas delà coque, et on peut juste l'incliner plus ou moins, mais ça ne change rien, de même que ceci ou sans taud. , Je n'avais jamais pensé à ça, mais en effet peut être que le taux joue ,mais ça doit être rattrapé par les flaps auto !

A l'occasion , je ferai une patte et te ferai de déporter plus profondément la sonde ( si j'ai du rab de fil dispo ! )
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« Répondre #133 le: 24 Juin 2021 20:35:01 »

Les flaps rétablissent l'assiette de la coque, mais pour cela se déploient et entrainent certainement des turbulences supplémentaires......Ainsi qu'une augmentation de la consommation.
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« Répondre #134 le: 24 Juin 2021 20:48:52 »

Bon ce sont de bonnes nouvelles !

Je n'ai pas compris l'intérêt de mentir au programme d'étalonnage aussi longtemps... As-tu essayé de régler en répondant oui un peu avant les 17 non ? Si tu trouves que le pilote manque de souplesse, cela provient peut être du fait qu'il a enregistré qu'il lui fallait appliquer une tension de commande importante pour une petite correction quand en fait une tension plus faible suffirait.
C'est le tech de Navico qui m'a donné ce truc l'été dernier car le pilote était beaucoup trop mou. Mais tu as probablement raison, en poussant à l'extrême, j'ai peut être créé un manque de souplesse. Et en relisant le mail avec les conseils du tech qui m'a été envoyé plus tard cette année, il parle de dire 4 fois "non" après que le moteur ait bougé (et pas 17).

A l'occasion je testerai mais si ça fonctionne déjà de manière acceptable pour ma prochaine croisière, je suis content.
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« Répondre #135 le: 24 Juin 2021 22:51:08 »

Les flaps rétablissent l'assiette de la coque, mais pour cela se déploient et entrainent certainement des turbulences supplémentaires......Ainsi qu'une augmentation de la consommation.
C'est exactement ça
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